mardi 27 octobre 2009

Le journal intime


Source : ShakeMyself sur deviantart

Même sans jamais y avoir adhéré, même très jeune ado, nous savons tous ce qu’est un "journal intime". Ce journal, si précieux aux yeux de son auteur et tant désiré par son entourage (hum, non je peux pas le lire, c'est perso, ça ne se fait pas, mais la curiosité prend le pas) on le connaît, on pense savoir ce qu’il renferme. Les désirs, les espoirs ou encore les déceptions de son auteur, peut-être même une forme de montrer "qu'il existe", mais il peut aussi être une aide personnelle, à s'y retrouver dans une vie chaotique. Il peut être aussi une forme de thérapie, c'est connu "Écrivez ce que vous ressentez, vous vous sentirez mieux" dixit le Psy mais dans ce cas, il reste Perso.

Par définition, un journal est quelque chose….d’intime ! Pourtant, tous les jours sur le web, ils sont présents, rendus visibles aux plus aveugles, très faciles d'accès. J'ai beaucoup de mal à comprendre, mais j’essaie. Pourquoi ces personnes exposent leur vie (ou leur non-vie pour les lecteurs) sur la blogosphère. Mais c'est quoi l'intérêt ?

Ces blogs dits « perso » nous invitent dans la vie des gens, comme "entrez, venez, écoutez-moi". On sait tout et tout du rien, même si le contenu est vide de tout intérêt, on est témoin. Nous passons même pour des voyeurs alors que nous ne faisons que rentrer dans le jeu de l’exhibition (mais après tout personne nous oblige à le faire, on est donc friants à nos dépends). Certains de ces exhibitionnistes (sur le net, faut l'avouer, on espère surtout qu'il soit consulté, ce n'est plus le carnet au petit cadenas qu'on cachait sous son lit) nous racontent leurs vacances ou encore les premiers pas de leur enfant. Car en plus de s’exhiber eux, ils exposent leur famille ou encore leurs amis. Franchement, sans être asociale, vous en avez quelque chose à faire ? A moins de connaître cette personne et d'y trouver un moyen d’y accéder, pour quelqu'en soient les raisons, je vous laisse imaginer ! Ces blogs à vrai dire n'auraient de sens que pour donner des nouvelles à ceux loin d’eux … Nous sommes loin d’eux et parfois contents de l’être, mais on donne des nouvelles ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire