mardi 27 octobre 2009

La vraie vie des vieux...


Source : Salemwitch sur deviantArt

On apprendrait beaucoup plus sur la vie grâce aux personnes âgées que par un enfant qui est ou va naître. Les similitudes dire opposées sont flagrantes entre la vie d’un bébé et la vie en maison de retraite.

Explications :
Avant même de naitre, nous avons déjà notre chambre alors qu’avant même d’être mort, nous avons déjà une concession (dans le meilleur des cas) au cimetière du coin.
Bébé comme seniors, on nous met des couches. L’un pour privilégier ces moments de toilette, l’autre pour avoir la paix (qu'on oublie parfois de changer).
On nous met des barreaux au lit, comme ça on évite de tomber. Ou alors ça évite de se lever.
On facilite la poussée de nos dents en frottant nos gencives mais on nous enlève notre dentier de peur qu’on l’avale et qu’on oublie de remettre.
Les voyages se font en super landau ou en chaise roulante. Et encore faut trouver quelqu'un qui nous pousse !
On accourt dès les premiers pleurs et on nous console. Ou alors on nous donne un calmant pour ne plus nous entendre.
On nous surveille même quand nous dormons et on arrive complètement à nous oublier.
Toute la famille vient nous voir ou plus personne depuis des lustres !
En temps de sécheresse, on nous fait boire ou on nous laisse crever, déshydratés.
Quand on est bébé, on nous parle doucement et on est fier de nos premiers mots. Quand on est senior, on ne nous écoute plus et on ne nous parle plus.
On rit beaucoup avec nous, on rit beaucoup de nous.
On est la vie et on est déjà la mort.

Bref ainsi va la vie pour certains, mais dans quel sens ? Avant, pendant, après, tout est essentiel. On tire des leçons de nos aïeuls pour transmettre à nos enfants et éviter qu'ils portent les bagages de nos anciennes générations. L'idéal serait de pouvoir être heureux à tout âge, toute génération, mais laissons là mon utopie... L'essentiel est que j'adore ma vieille grand mère et l'enfant que je mettrais un jour au monde. Tous deux sont mon arbre généalogique et mes racines...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire